Insolite birmanie - The Report Earth

10 choses insolites à savoir sur la Birmanie

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« C’est décidé, je pars pour le Myanmar.
– Le Myan’quoi ?
« Le Myanmar, la Birmanie quoi ! »
Fascinante, mystérieuse et longtemps méconnue, la Birmanie intrigue grands nombres de voyageurs. Tout paraît étrange, différent, surprenant ! Des us et coutumes qui vous feront sourire et vont sans nul doute vous séduire.

1. On conduit à droite avec le volant à droite

Conduite droite, Yangon Birmanie - The Report Earth

Conduire à droite ? Ok. Conduire à DROITE avec un volant à DROITE ! Là on commence à parler capharnaüm et trafic de l’enfer. C’est selon les conseils d’un astrologue, que l’ancien Général au pouvoir Ne Win, décida de changer la circulation du pays pour s’assurer chance et meilleure régence de son état. Or dans cet élan de fanatisme, il en oublia de préciser que la plupart de voitures sont importées depuis le Japon… où la conduite s’effectue à gauche ! Résultat : aucune visibilité pour doubler, des passagers qui sortent au milieu de la route… Imaginez : conduire en Birmanie c’est un peu comme si vous conduisiez une voiture anglaise en pleine heure de pointe à Paris !

2. Un bisou et vous obtenez une bière

Bière myanmar insolite bisou, birmanie - The Report Earth

Envie d’une bière ? Inutile d’agiter vainement le bras en l’air, ou de vous décrocher le globe oculaire pour tenter un eye’s contact avec un serveur. Un bruit de bisou –généralement deux ou trois- et le tour est joué ! Petit plus : lorsque vous achetez une bouteille, vous trouverez dans la capsule un message (en birman) vous indiquant si vous avez gagné : quelques kyats, une 2ème bière, une voiture, une maison ou un simple merci !

3. Les hommes portent des jupes

Longyi, Birmanie - The Report Earth

Bon ok, des jupes longues ou arrivant aux mollets, mais quand même. Appelée « longyi », cette tenue traditionnelle reste le costume favori des birmans. Si le longyi des femmes se portent jusqu’aux pieds (les femmes ne montrent jamais leurs jambes et leurs épaules), avec une ceinture et des pinces à l’arrière, celui des hommes ne consistent qu’en un simple tube de tissu. Quant à ce qui est porté en dessous, c’est une question de préférence personnelle… avec des vêtements dessous où à l’écossaise à la maison !.

4.Sourires rouge sang

bétel sourire insolite birmanie - The Report Earth

Ça mâchouille, ça crachouille… et ça re-crachouille tout rouge ! Des centaines de milliers de tâches rouges par terre, partout. Mais surtout des ragoutants sourires et bouches rouge sang. Les birmans passent la journée à chiquer du bétel pour être stimulé, le savant mélange entre la feuille de bétel, la noix d’arec et la chaux prend une coloration pourpre. Après quelques bétels, sensation « Dizzy » garantie !

5. On choisit son nom de famille

Nom famille insolite birmanie - The Report Earth

La notion de nom de famille n’existe pas ici. Les birmans ont seulement un prénom, ou plusieurs surnoms. C’est à la naissance des enfants, après consultation d’un astrologue, que les parents choisissent un nom à leur progéniture. Selon la date et le jour de naissance, toujours avec une signification affectueuse, voire totalement saugrenue pour faire fuir les esprits du berceau. Par chance, les enfants ont ensuite la possibilité de le changer ! Devant le nom on ajout souvent un titre pour différencier l’âge et le niveau de respect attribué à la personne.

6. La numérologie comme méthode de gouvernement

numérologie gouvernement insolite birmanie - The Report Earth

La plupart des décisions politiques des généraux ont été effectuées selon les règles de l’astrologie, ou plutôt de l’ayada une forme birmane de vaudou. A la fin des années 80, le général Ne Win a mis en place des billets de 40 ou 90 kyats, des multiples de 9, un chiffre favorable à la junte. (Ils ont depuis eu un élan de lucidité, et remis en place des billets de 50 et 100.) Lors de ces multiples condamnations des figures de la lutte démocratique, ce sont encore les chiffres qui ont régné en maitre : ils ont ainsi écopé en novembre (onzième mois de l’année) de peines de prison de 65 ans (6 + 5 = 11), prononcées, qui plus est, à 11 heures du matin. Pour rappel, dans la tradition bouddhiste birmane, il existe onze “feux” : la cupidité, la haine, l’illusion, la naissance, le vieillissement, la mort, le chagrin, la lamentation, la douleur, la tristesse et le désespoir.

7. Capitale fantôme

naypydaw absurde insolite

C’est en 2005 que le gouvernement de construire une nouvelle capitale au milieu de la jungle, à 300km de la Yangon (pour la modique somme de 4 milliards d’euros). Une ville fantôme, dont la superficie représenterait 6 fois celle de New York avec des autoroutes à 20 files, qui n’intéresse ni les investisseurs, ni les touristes. La date et heure du transfert de cette nouvelle capitale a été mené selon les conseils de …devinez… un astrologue !

8. Dis moi ton jour de naissance, je te dirais ton prénom

Jour naissance, insolite birmanie - The Report Earth

Les birmans vous demanderont souvent votre jour de naissance. Il est important pour eux de savoir si la personne est née un lundi, mardi, etc. puisque le jour de la semaine est le référentiel de l’astrologie birmane. Il existe 8 huit signes dans l’astrologie birmane (le mercredi est divisé en deux), correspondants aux huit points cardinaux, aux huit animaux, aux huit énergies planétaires. Le signe aide à déterminer le nom d’un enfant mais aussi à prier selon le point cardinal conseillé par le thème astrologique. Pour savoir quel jour la personne à qui l’on s’adresse est née, il suffit donc de lui demander son prénom. Tous les gens qui sont nés le lundi ont un prénom qui commence par la même syllabe. Chacun sait ainsi le jour de naissance de son interlocuteur, et son signe astrologique.

9. Les femmes ont le visage badigeonné de jaune

Thanaka, insolite birmanie - The Report Eartha

Haro sur les crèmes anti-rides et autres produits contre l’acné. Les birmans ont trouvé en Mère Nature un rituel cosmétique unique. Le thanaka, une poudre extraite de l’arbre du même nom. Appliqué sur les joues en formes de rond, ou de feuilles par exemple, il aide à protéger la peau du soleil et lutte contre l’acné et les rides. L’essayer c’est l’adopter !

10. Aucune moto à Yangon

moto yangon insolite birmanie - The Report Earth

Si vous avez déjà expérimenté le trafic chaotique de l’Asie, les véhicules à Yangoon vous laisseront sans voix. Pas une seule moto à l’horizon ! Rien. Pas même un scooter ou un tuk-tuk. Ça laisse rêveur… En fait c’est la seule ville d’Asie où les motos sont tout bonnement interdites (aucuns soucis dans le reste du pays). Les explications vont bon train : elles seraient bannies depuis qu’une moto s’est emplafonnée dans la voiture d’un officiel, ou alors le trafic serait trop dense s’il y avait des motos. !

BONUS

    Pyjama party

    Pyjama insolite birmanie - The Report Earth

    Mettre un pyjama pour dormir ? Tellement mainstream… En Birmanie, la tendance est au pyjama…à toutes heures de la journée ! Femmes, enfants, hommes, le bas seulement ou l’ensemble complet, porté sous un longyi ou en tenue du jour… Le pyjama fait fureur ! Et c’est le festival des couleurs et des motifs : rouge, jaune, orange, têtes de singe ou de Mickey, il y en a pour tous les goûts. Si on peut remettre en doute leur sens de l’esthétique sur ce coup là, on doit au moins reconnaître le sens du pratique des birmans. Qui n’a jamais rêvé d’aller au travail, au chaud dans son pyjama ?


    Partagez
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
1Comment
  • Isabelle champie
    Posted at 20:42h, 10 janvier Répondre

    Superbe article !! A lire sans modération 🙂

Post A Comment