J'ai testé Tanaka, secret beauté birmanie, The Report Earth

J’ai testé le Tanaka, secret de beauté des birmanes

Partagez
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est une des premières choses qu’on remarque lorsque l’on arrive en Birmanie : ces étonnants visages jaune pâle. Quelle est donc cette étonnante mixture dont les birmans se badigeonnent le visage et ceux de leurs enfants? Du tanaka ! Le produit de beauté préféré des femmes birmanes.

Beauté naturelle

J'ai testé Tanaka, secret beauté birmanie, The Report Earth

Si elle semble insolite, cette crème de couleur sable jaunâtre aux propriétés adoucissantes est pourtant un It-cosmétique indispensable au Myanmar! Car Dame Birmane est coquette et très soucieuse de la qualité de sa peau et de celle de ses enfants. Les hommes aussi, mais dans une moindre mesure… Alors pour conserver douceur et pâleur (on oublie la graisse à traire, ici il ne fait pas beau être bronzé !), on applique cette poudre vertueuse sur le visage pour bénéficier de ses propriétés matifiantes et assainissantes. Issue de l’arbre à tanaka, qui pousse en Birmanie, on la trouve souvent sur les marchés à l’état de buchettes. Il faut ensuite râper le bois pour en faire de la poudre et rajouter de l’eau pour obtenir cet élixir 100% naturel. Dans la plupart des échoppes, on peut aussi en acheter en boîte, déjà tout préparé, mais ça serait trop simple!

Rituel quotidien

J'ai testé Tanaka, secret beauté birmanie, The Report Earth

Pour la suite, c’est selon les envies esthétiques de chacun : fluide, la préparation quasiment invisible s’utilise comme une lotion ; plus épaisse, la pâte est réservée au maquillage du visage. Pour les motifs, on s’en remet uniquement à son sens artistique ! Les femmes s’en enduisent le visage quotidiennement : soit deux gros ronds dessinés sur les joues au doigt pour se protéger du soleil, soit avec de véritables dessins travaillés à la brosse à dent sur les joues, le front et le menton. Ou bien la version total look tanaka des enfants et bébés, qui en ont parfois le visage complètement recouvert. Prendre soin de sa peau commence dès le plus jeune âge ! Les hommes n’en portent pas sauf s’ils ont un métier qui les exposent au soleil, le tanaka étant un filtre solaire très efficace.

Une plante vertueuse

J'ai testé Tanaka, secret beauté birmanie, The Report Earth

Véritable baume d’entretien de la peau, le tanaka a en effet une action rafraîchissantr sur la peau et protège des coups de soleil. Cette pâte végétale va réparer automatiquement les peaux mortes et leur donner une nouvelle vie, pour vous offrir un minois éclatant. On lui attribue en outre des vertus anti-septique, anti-moustique, anti-acnéique et anti-ride…rien que ça ! Certains grands laboratoires cosmétiques incorporent d’ailleurs la poudre de tanaka dans leurs produits de beauté matifiants et adoucissants. Il faut dire que son parfum délicatement citronné et sa texture rafraîchissante en font un produit très agréable à porter.

Tous les jours, et plus encore à chaque occasion importante, les birmans s’appliquent donc sur le corps cet élixir de beauté incontournable. Alors on oublie, les cosmétiques à base de graisse de baleine, on se met au vert et on adopte totalement cet élixir de beauté 100% naturel !


Partagez
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment