Top livres birmanie - The Report Earth

Top 4 des livres pour s’évader en Birmanie

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chroniques birmanes, BD de Guy Delisle

Chroniques birmanes, Guy Deslile - The Report Earth 2

C’est en suivant sa compagne travaillant dans les relations internationales, que Guy Deslile s’est retrouvé en Birmanie durant 14 mois. C’est donc la vie quotidienne d’un expatrié occidental que ce BD reporter nous raconte avec humour et simplicité dans ses carnets de route. Sous forme d’histoires courtes, il raconte son expérience du pays et comment il a fini par apprivoiser son environnement. Entre anecdotes de voyage triviales, absurdités imposées par la junte militaire et réflexions sur la réalité politique, sanitaire et sociale du pays, Guy Deslile raconte la grande Histoire à travers la petite histoire, avec ses chroniques intimistes et criantes de vérité. Curieux de comprendre mais toujours respectueux de ce qu’il ne comprend pas, il nous propose une bonne alternative au tourisme traditionnel: le voyage en immersion ! Drôle et instructif !


La cage aux lézards, Karen Connelly

Cage lézard Connelly - The Report Earth

Bouleversant témoignage sur la résistance humaine, ce roman poignant nous invite à découvrir l’histoire de Teza, jeune étudiant birman, envoyé en prison et mis à l’isolement pour avoir chanté contre le régime en place. Prisonnier politique, enfant orphelin recueilli, gardes, prisonniers de droit communs… A travers le destin de ses personnages, K.Connelly dépeint avec un lyrisme intelligent et sans pathos une vision cauchemardesque d’une prison birmane, sans jamais pour autant tomber dans le misérabilisme. Entre les murs de cette prison de haute sécurité, La cage aux lézards offre également un éclairage inattendu sur les valeurs bouddhistes à travers l’itinéraire spirituel de Teza. Face à l’inconcevable, l’auteur touche à l’intimité de ces êtres, en s’attardant sur des détails infimes, offrant à ce roman tragique et puissant une autre saveur. Celle de l’évasion spirituelle, de la compassion, d’un message d’humanité et de fraternité.

La vallée des rubis, J.Kessel

Vallée des rubis, Kessel - The Report Earth

Au cœur de la jungle birmane, il existe une cité impossible d’accès pour les non birmans mais haut lieu de convoitise, de banditisme et de trafics en tout genre. Mogok, citadelle du rubis. Dans cette vallée méconnue, perdue dans un dédale de collines sauvages aux alentours de Mandalay, on rencontre une population captivante par son sourire et sa douceur, d’une richesse culturelle immense. Entre pagodes et bouddhisme, monts verdoyants et pierres ensorcelantes, J.Kessel nous offre une description presque palpable de ce lieu aux vives promesses d’aventure. Avec tout le talent de conteur et reporter qu’on lui connaît, il retranscrit avec habilité les forces de ce monde ignoré, avec une écriture nette et précis, d’une grande force poétique !

Terre d’or : Voyage en Birmanie, Norman Lewis

Terre d'or - Voyage en Birmanie, Norman Lewis - The Report Earth

Retour dans la Birmanie des années 50’s ! Norman Lewis, écrivain et journaliste britannique, livre un témoignage prenant sur la Birmanie de l’époque, encore peu fermée mais néanmoins très secrète. On y découvre les modes de vie traditionnels avant que le pays ne ferme ses portes aux étrangers : pagodes, marchés, fêtes… L’auteur retrace son périple au contact des habitants dont il sait gagner la bienveillance, entre anecdotes ironiques, éclairages sur l’industrie du jade, récits sur l’histoire des anciens rois ou des « trente-sept nat ». A travers son témoignage sur la fébrile indépendance du pays et les conflits ethniques et politiques qui le déchirent, l’auteur laisse percer avec douceur l’immense sympathie que lui inspire le peuple birman


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment