Top des Fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Tops des fêtes traditionnelles en Asie

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On danse, on chante, on brûle des encens, on fait résonner les pétards… Les fêtes ont cet incroyable pouvoir sur les hommes. Celui de rassembler et de fédérer les gens. Et c’est pour cette raison que de nombreux festivals sont organisés partout à travers la planète. Petit aperçu de ces festivals hauts en couleur qui honorent le charme lyrique de l’Extrême Orient.

Songkran, fête de l’eau en Thaïlande

Songkran, fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Chaque année, la Thaïlande célèbre Songkran, le nouvel an bouddhique basé sur le calendrier lunaire. Une immense bataille d’eau marquant à la fois le Nouvel An thaï, le début de l’été, et la fête de l’eau. Le pays entre alors en effervescence, une immense fête populaire qui est avant tout une période de réunion et de retrouvailles pour les familles thaïlandaises. Traditionnellement, les gens retournent près de leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Ils aspergent les statues de bouddhas, leurs proches, les amis car l’eau purifie, éloigne la malchance. Mais attire les arroseurs : ici et là, des pick-ups chargés de bidons d’eau, patrouillent dans les rues où la foule est massée, tandis que des groupes, s’aspergent mutuellement, dans les cris et les fous rires.

Festival de la boue en Corée du Sud

Boryeong Mud Festival,  fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Arrivée sur les lieux du crime, ça glisse, ça dérape, ça colle… Bienvenue au festival de boue de Boryeong! Chaque année fin juillet, la station balnéaire Sud-Coréenne attire des centaines milliers de festivaliers, 14 jours durant. Leur objectif ? Être plus sale que jamais tout en se purifiant ! Au programme : bains de boue, massages, toboggans de boue pour les plus jeunes, concours de lutte sur terrain glissant pour les plus grands et peintures sur corps. On y vénère les qualités cosmétiques et médicinales de cette boue, riche en nutriments et minéraux. L’occasion pour les Coréens de faire leur marché de produits cosmétiques et de soins sur place, mais surtout de s’en donner à cœur joie en se roulant dans la boue… Une expérience originale où le savon est interdit !

Fête des singes, Thaïlande

Fête singe , fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Dès votre arrivée à Lopburi, vous sera rapidement salué par un primate, curieux de vous faire les poches ou de récquisitionner une friandise ou deux. Amis des animaux, bienvenue sur la terre sainte des singes, des animaux sacrés en Thaïlande ! Ici, les macaques sont traités comme des divinités et à ce titre ils vivent en toute liberté, siégeant sur les toits des temples, ou gambadant sur les fils électriques. Chaque année, le dernier dimanche de novembre, la population s’adonne à un rituel sacré pour rendre hommage aux singes, descendants du dieu-singe Hanuman. Et pour ces petites bêtes à poil on ne lésine pas sur les moyens (et la quantité !) : les habitants leur préparent un festin gargantuesque avec boissons, mets raffinés, fleurs, cacahuètes, ananas, bonbons… le tout avec mille et une révérence dans une grande ambiance festive. Malin comme un singe dit-on…

Fête des lanternes, Thaïlande

Fête Lanternes,   fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Les pétards résonnent dans les rues, les dragons dansent, les échassiers s’animent, le ciel s’illumine… C’est la fin du nouvel an chinois, et pour fêter ça comme il se doit, les habitants défilent à la nuit tombée, lanternes et autres lampions multicolores en mains, sous un ciel scintillant. Les temples, parcs et porches de maisons sont ornés de lampions, et les familles s’y réunissent pour déguster ensemble des Yuanxiao, des boulettes de riz fourrées au sésame ou aux haricots, représentent la lune. Les légendes chinoises racontent qu’il était possible de voir les esprits voler à la lumière de la pleine Lune. Eclairés à la lueur des flambeaux, les habitants partaient ainsi à leur recherche. D’autres racontent qu’afin d’apaiser la colère du Dieu du feu menaçant d’incendier la capitale, les habitants auraient défilé avec des lanternes rouges. Ils les auraient alors pendues à toutes les portes afin que le Dieu pyromane, croyant la ville déjà en flammes, s’en aille. De nos jours, c’est une fête très familiale et absolument féérique. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre lantene, écrire vos vœux, et la laisser s’envoler dans le ciel !

Fête d’Holi, Inde

Holi, fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Visages barbouillés, chants et danses grisantes, vêtements trempés d’eau et pigments colorés…Comme chaque printemps, l’Inde célébrait la Holi, la fête des couleurs. Une pluie de poudres multicolores s’abat alors sur le pays (notamment au Nord) pour le bonheur des habitants et des touristes venus du monde entier. Cette fête hindoue pratiquée en Inde, au Népal et dans les communautés hindoues à travers le monde, célèbre la victoire du Bien sur le Mal, l’histoire du couple divin Radha et Krishna ainsi que le début du printemps. Plus de barrières religieuses, linguistiques ou culturelles : les indiens honorent tous ensemble cette tradition ancestrale, une occasion rare pour les veuves, souvent exclues de ce type de festivités dans certaines régions d’Inde. Sur fond de musique de Bollywood, l’Inde explose alors de couleurs et à chaque pigment sa signification bien précise: le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour… Un joyeux tableau célébrant le bonheur !

Naadam, Mongolie

Naadam, fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Chaque année en juillet, la fièvre s’empare de la Mongolie : le pays tout entier se met sur son trente et un pour fêter le Naadam. L’occasion pour les trois millions d’habitants d’honorer des traditions ancestrales, à travers les jeux mongols, célébrés depuis le Moyen-Âge. Au programme des festivités : combat de lute, tir à l’arc et courses de chevaux. Une fête réunissant les meilleurs athlètes du pays pour une lutte acharnée. Mais au-delà du caractère purement sportif de l’événement, le Naadam est l’occasion d’un grand rassemblement suscitant toujours beaucoup d’enthousiasme chez les Mongols. Les yourtes se montent ici et là, les groupes de musiques traditionnelles mongoles répètent, l’aïrag et le suutei tsaï (thé salé au lait) coulent à flot, tandis que les athlètes s’entrainent, le tout dans une ambiance fiévreuse et joyeuse. En joute !

Festival Janmashtami et Dahi Handi, Inde

Dahi Handi, fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Former la plus grande pyramide humaine pour briser un pot de terre (Dahi Handi) contenant du lait, du yaourt, du beurre et des fruits suspendus en l’air. Voilà l’objectif de l’activité phare du festival Janmashtami organisé à la fin de l’été pour célèbre la naissance du dieu Krishna. Une tradition surtout populaire dans l’Etat du Maharashtra et à Bombay qui rend hommage à la gourmandise de cette divinité chapardeuse de makhan (beurre) ou du dahi (lait fermenté).

Festival des lanternes de Lotus à Séoul en Corée du Sud

Lotus Lantern Festival, seoul,  fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Le festival coréen annuel des lanternes de lotus célèbre une tradition millénaire pour rendre hommage à l’anniversaire de Bouddha, célébré chaque année en Corée du Sud en suivant le calendrier luni-solaire. Un mois durant, temples et ruelles sont ornées de coquettes lanternes de papier en forme de lotus. Et c’est près d’un millier de lanternes qui vont illuminer le ciel de Séoul le jour de la naissance de Bouddha. Leur lumière (Yeondeung) symbolise la sagesse et l’arrivée de la lumière dans le monde, un temps très fort qui amènent de nombreux temples à offrir des repas gratuits composés de « sanchae bibimbap » et du thé à tous les visiteurs. Pour l’occasion, le « hanbok » – l’habit traditionnel coréen- est de sortie en guise de marque de respect. Pendant plusieurs jours, le pays vit ainsi au rythme des spectacles de danse et d’acrobaties, des exhibitions et des ateliers de confection de lanternes, des séances de méditation zen et de prières, musiques traditionnelles en fond sonore.

Festival des lumières d’hiver à Kuwana au Japon

festival lumière japon,  fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Il est de ces tunnels oppressants, irrespirables. Ceux du jardin botanique de Kuwana, sur l’île de Nagashima vous emportent dans un univers féerique et magique. Avec plus de 7 millions de lumières LED, ce festival des lumières célèbre l’hiver de façon élégante. Les batteries qui alimentent les millions de lumières se rechargent durant le jour à l’aide de panneaux solaires. Un spectacle ensorcelant et respectueux de l’environnement !

Festival de la neige de Sapporo (Japon)

Festival neige Japon,  fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Décidément les Japonais aiment l’hiver ! Chaque année en février, c’est près de 250 sculptures de neige et de glace qui envahissent les rues de Sapporo. Un évenement mondial qui existe depuis 1950 ! Même l’armée japonaise est de la partie avec sa propre sculpture. Des œuvres géantes à l’inspiration sans limite qui vont faire honte à nos tristes bonhommes de neige… !

Festival du désert à Jaisalmer, Rajasthan, Inde

Desert Jaisalmer Inde, fêtes traditionnelles Asie - The Report Earth

Aux portes du désert indien du Thar se dresse la magnifique ville fortifiée de Jaisalmer au Rajasthan, un vrai chef d’oeuvre de l’art mughal oriental. Une fois par an pendant les hivers, les terres autrement stériles s’animent lors du Festival du Désert qui met à l’honneur la culture et l’héritage de cette magnifique région. Chevaux, dromadaires et éléphants sont ornés comme des princes, les éclats de rire se mêlent aux doux rythmes des musiciens nomades folk, Rajputs locaux et membres d’autres clans et castes paradent vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, avec comme toile de fond le somptueux fort de Jaisalmer. Au programme également, des activités aussi décalées qu’extravagantes : compétition de roulage de turbans, concours de la plus belle moustache (symbole ultime de masculinité), match de polo à dos de dromadaires ou encore élection de Miss Moomal and Mr. Desert ! Un spectacle haut en couleur et en émotions !


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment