Haiti:République Dominicaine, Tops frontière, The Report Earth

Tops des frontières surprenantes dans le monde

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La notion de frontière est parfois difficile à appréhender, alors oui, il y a les fameuses lignes imaginaires, et puis il y a celles que l’on peut observer de près. Celles qui séparent des pays de façon évidente, ces limites entre différents paysages, peuples et cultures. Des contrastes parfois frappants ou amusants qui donnent sens à l’idée de frontière.

1- Une partie de volley entre les Etats-Unis et le Mexique

Mexique/Etats-Unis- Tops frontière, The Report Earth

Près de 3 200 kilomètres de frontière séparent le Mexique des Etats-Unis, reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Créée en 1821, la tortilla border traverse essentiellement des régions arides et peu peuplées. Confrontée à un important afflux de migrants, elle est soumise à des surveillances intenses côté US. Sur un tronçon, elle est ainsi fermée par un mur. Pour parer à ces conflits de territoire, et ces tristes disparités sociales, mexicains et américains se livrent parfois à des parties de volley ball, la frontière faisant office de filet.

2- Des dinosaures entre la Chine et la Mongolie

Mongolie / Chine, Tops frontière, The Report Earth

Non, vous n’arrivez pas en terre de Jurrassic Park mais bien en territoire chinois ou mongol. En plein milieu de l’autoroute, deux immenses brontosaures s’embrassent au-dessus des passants comme un symbole de paix et de fraternité. Alors pourquoi des dinosaures ? En terme de symbole de paix on est ici loin de la blanche colombe ! Mais cette région est connue pour être un des berceaux de la vie des dinosaures. Créée en 1911, cette frontière longue de 4667km est aussi une des plus longues du monde.

3- Des sommets enneigés entre la Norvège et la Suède

Norvège, Suède, Tops frontière, The Report Earth

1630 km. C’est la distance de la frontière qui sépare la Norvège et la Suède. Des kms de routes abruptes au cœur de la forêt, suivant la ligne de partage des eaux des Alpes Scandinaves. De la neige à perte de vue, des forêts d’ifs, des reliefs escarpés… Une frontière qui sent bon l’aventure ! Pourtant, s’il est possible de rouler en motoneige en Suède pour le loisir, la Norvège, elle, interdit strictement ce genre pratique.

4- Une tyrolienne entre l’Espagne et le Portugal

Espagne/ Portugal frontière, - Tops frontière, The Report Earth

Finies les queues interminables et regards inquisiteurs des douaniers… cette frontière là se traverse en tyrolienne ! Longue de 720 mètres de longueur, c’est la seule tyrolienne au monde à relier deux pays et à transporter des touristes d’un état à un autre. Créée à l’initiative de l’anglais David Jarman, cette infrastructure est une devenue une véritable attraction, nommée Limitezero. Départ au niveau du château Sanlúcar de Guadiana (Andalousie, Espagne), à 100m du fleuve Guadiana, direction Alcoutim (Algarve, Portugal). Vitesse de pointe : entre 70 et 80km/h pour un angle de descente moyen de 12,50%. Une minute pour traverser une frontière, qui dit mieux ?

5- Disparités entre Haiti et la République Dominicaine

Haiti:République Dominicaine, Tops frontière, The Report Earth

Les frontières marquent le passage d’un pays à un autre, un changement qui s’accompagne de différences culturelles, économiques, démographiques… Entre Haiti et la République Dominicaine, les disparités sont flagrantes, en témoigne cette frontière naturelle. D’un côté, une destination touristique mondialement connue pour ses plages de sable fin, cocotiers et hôtels de luxe, de l’autre, un pays dans une grande misère économique et sociale. Deux pays et deux politiques environnementales différentes, avec une déforestation alarmante côté Haïti et un programme de protection de ses forêts en République Dominicaine.

6- Une mine de sel entre l’Autriche et l’Allemagne

Autriche:Allemagne, Tops frontière, The Report Earth

Devenue un véritable centre touristique, ce site est avant tout la plus vieille mine de sel d’Europe et un point de frontière entre l’Autriche et l’Allemagne.

7-Une ligne entre le Canada et les Etats-Unis

Usa-Canada - Tops frontière, The Report Earth

Avec ses 8891km, c’est la frontière la plus longue du monde ! Longtemps sujet de discorde entre les Etats-Unis, le Royaume–Unis et le Canada, elle est aujourd’hui matérialisée par de nombreuses bornes ou monuments mais aussi par cette étonnante ligne qui traverse de part et d’autre un bâtiment dans la ville de Derby.

8- Chutes d’eau entre le Brésil et l’Argentine

Chutes Igaçu, Tops frontière, The Report Earth

Non contentes d’être un des plus beaux sites naturels de notre planète, les chutes d’Iguaçu peuvent aussi se targuer d’être une des frontières les plus spectaculaires au monde. Formant un front d’environ 3 kilomètres, elles marquent également la frontière entre l’Argentine et le Brésil. A chaque pays sa propre une rive et ses parcs nationaux.

9- Poisson géant entre la Pologne et l’Ukraine

Frontière Pologne-Ukraine, - Tops frontière, The Report Earth

Longue de 535 km, cette frontière sépare de vastes terres agricoles, elle comporte 12 points de passages douaniers : 6 routiers et 6 ferroviaires. Mais ce qui en fait la renommée, c’est avant tout cette œuvre créée par l’artiste polonais Yaroslav Kozyara : un poisson géant traversé par une rivière qui délimite les deux pays.

10- Site historique entre l’Allemagne et la République Tchèque

Allemagne:Républiqe Tchèque - Tops frontière, The Report Earth

Longue de 646 km, la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque est officielle depuis 1993. Déjà active au sein de l’Empire romain germanique, c’est une des plus anciennes en Europe. Un site surréaliste et grandiose, témoin d’une longue histoire entre ces deux pays


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment